Charte de participation

CHARTE STAGE DE SKI lycée MdF

 

De manière à ce que chacun puisse vivre pleinement son séjour au ski, il apparaît important de fixer un certain nombre de règles. Ce séjour est un moment privilégié, seulement si tous les acteurs agissent dans le respect mutuel, chacun devant contribuer à l’harmonisation des principes de fonctionnement du stage, tel qu’il est défini par les encadrants, à savoir les responsables du Centre UCPA et les enseignants du lycée Marguerite de Flandre.

 

ART. 1 : Depuis plusieurs années, nous organisons des stages de ski ou de surf pour les lycéens. Nous mettons toute notre énergie et le savoir faire de l’ UCPA pour proposer des séjours qui soient à la fois conviviaux et sportifs. Ces stages sont en effet un réel lieu d'apprentissage ou de perfectionnement du ski ou du surf. Ils sont conçus pour transmettre à vos enfants le plaisir de la glisse, avec une pratique intensive, et pour leur faire partager une expérience riche de vie en collectivité. Dans cet esprit, nous souhaitons que la tolérance, le respect des autres et des règles animent chaque participant.

 

ART. 2 : Ce règlement est applicable pendant toute la durée du stage au centre U.C.P.A. d'Argentiere du dimanche 15 au vendredi 20 décembre 2019.
 

ART. 3 : Le stage est ouvert aux élèves du lycée Marguerite de Flandre, licenciés à l’Association Sportive et non dispensés. Un certificat médical sera d’ailleurs demandé par l’ UCPA, ainsi que quelques renseignements complémentaires (cf. dossier médical).
L’équipe des professeurs, sous la responsabilité du Proviseur, se réserve le droit d’interdire l’inscription des élèves qui auraient posé des problèmes de discipline et de motivation pendant les cours du lycée.

 

ART. 4 : Le prix du stage comprend le transport en Bus, l’hébergement pension complète (petit déjeuner, déjeuner, goûter, dîner), la location du matériel (chaussures et skis ou surf), les cours (20 H), et les assurances (lycée, UNSS, UCPA).

ART. 5 : En cas de désistement, le remboursement du stage pourra être effectué aux familles s’il reste des élèves sur la liste complémentaire nous permettant de remplir le quota des réservations. Dans le cas contraire, étant donné que nous ne pouvons pas nous faire rembourser une réservation (stage et transport), le séjour restera à la charge de la famille.
De même, en cas de non présentation le jour du départ, aucun remboursement ne sera effectué.

 

ART. 6 : Le paiement s’effectuera en 2 temps.
Un premier acompte de 100 euros valide l’inscription du stagiaire.
Une première liste est alors établie avec le nombre total d’inscrits.
S’il y a trop de demandes, une liste complémentaire apparaitra.(cf critères de sélection).
Dans un 2ème temps, solde du séjour, sachant qu’il est toujours possible de payer en plusieurs fois (chèques vacances acceptés) et que des aides peuvent être amenées par le fond lycéen.

ART. 7 : Les professeurs du lycée Marguerite de Flandre donnent tout pouvoir aux membres de l’ UCPA pendant le séjour mais restent responsables des élèves 24H/24.
Les cours de ski sont sous la responsabilité des moniteurs UCPA, sachant que les professeurs d’ EPS peuvent exceptionnellement avoir en charge quelques élèves.

 

ART. 8 : Les lycéens suivent impérativement le programme fixé par le Centre. Les cours de ski sont obligatoires (sauf dispense exceptionnelle pour raison médicale), la participation aux animations vivement conseillée.
Les repas sont pris en commun, aux heures imposées par le Centre.

ART. 9 : Les horaires et emploi du temps affichés au chalet doivent être strictement respectés.
Entre 17 et 19 heures, goûter, temps libre ou animations. Pour les stagiaires désirant se rendre à la station, prévenir impérativement un membre de l’équipe enseignante.
De 20h00 à 22h30, temps libre ou animations.
22h30, retour dans les chambres, après 23 heures, il est exigé le silence. Les enseignants procéderont à des contrôles systématiques.

 

ART. 10 : Il est strictement interdit de fumer dans l'ensemble du chalet. Tout comme il est strictement interdit de consommer de l'alcool et des produits illicites durant le stage.

ART. 11 : Toute casse ou dégradation de matériel sera facturée aux familles des stagiaires responsables.

 

ART. 12 : Les stagiaires doivent ranger et nettoyer leur chambre, mettre et débarrasser la table.

ART. 13 : Le responsable du séjour se réserve le droit de renvoyer immédiatement tout stagiaire qui ne respecterait pas ce règlement. Aucun remboursement ne sera alors consenti et le retour se fera aux frais de la famille et sous leur responsabilité.
Tout stagiaire ayant reçu un avertissement sera exclu des prochains stages.
De même, le Proviseur, responsable de l’établissement, sera amené à prendre toute décision relative au non respect de la présente Charte.

 

ART. 14 : Les responsables déclinent toute responsabilité sur d'éventuels vols d'effets personnels ou de téléphone portable, lecteurs divers, appareil photos etc…lors du séjour.

ART. 15 : Les skis et les chaussures sont fournis. En ce qui concerne la tenue vestimentaire et les différents équipements incontournables, prévoir une tenue chaude (pull/polaire), un anorak et un pantalon imperméables, des gants, un bonnet, des lunettes de soleil (masque), de la crème solaire et des bonnes chaussures.

 

ART. 16 : Une réunion d’information pour les familles se tiendra au lycée environ 2 semaines avant le départ.

Toute l’équipe d’animation souhaite un bon séjour aux stagiaires. Nous remercions les familles de leur confiance dans l’organisation de cet évènement.