Protocole Sportifs de Haut Niveau

PROTOCOLE D’ORGANISATION ET D’EVALUATION DE l’EPS DES SPORTIFS DE HAUT NIVEAU DU CREPS DE WATTIGNIES SCOLARISES AU LYCEE MARGUERITE DE FLANDRE DE GONDECOURT

 
 

ARTICLE 1 : MODALITES DAMENAGEMENT DES HORAIRES ET DE L’EMPLOI DU TEMPS AU SEIN DE L’ETABLISSEMENT :

Sont détaillés par niveau de classe les aménagements de la scolarité sur la semaine en tenant compte de la spécificité de la discipline :

 

Les principes :

Le volume horaire d’entraînement mentionné dans le cahier des charges des fédérations reconnues de haut niveau et validé par le ministère chargé des sports oscille pour les disciplines implantées au CREPS entre 14 et 24h hebdomadaire.

Ainsi, compte tenu de ces contraintes sportives, le chef d’établissement prend, après accord du rectorat et de l’inspection académique, toute décision de l’organisation pédagogique de leur cursus scolaire.

Ainsi, des aménagements de la scolarité sont nécessaires afin de réserver des plages spécifiques aux élèves sportifs pour les entraînements et les compétitions. Ces aménagements seront facilités par la limitation des options et des langues choisies par les sportifs des structures et par tout autre dispositif d’aménagement particulier (enseignement d'exploration, mise en place de protocoles adaptés notamment en éducation physique et sportive) concourant au double projet. 

 

Les dispositifs mis en place par le lycée Marguerite de Flandre et le CREPS ;

Afin d’assurer les principes mentionnés ci-dessus relatifs notamment aux aménagements de la scolarité, des engagements sont pris par les 2 établissements.

 

§  Pour le lycée :

Pour chaque classe, les aménagements horaires sont arrêtés par le chef d’établissement.

Afin de faciliter l’organisation des entraînements sportifs, les grilles d’emploi du temps spécifiques dans chaque filière permettent, dans la mesure du possible, l’organisation de 7 créneaux d’entraînement hebdomadaire :

 

§  Un entraînement biquotidien les mardis, jeudis et vendredis (3 plages d’entraînement le matin) par :

- libération des sportifs de 10h00 à 12h00 ;

- l’arrêt des cours à 16h30 ;

§  Un entraînement quotidien les lundis et mercredis par :

- l’arrêt des cours le lundi au plus tard à 17h30 – (étudier possibilité à 16h30)

- l’arrêt des cours le mercredi au plus tard à 12h30 (libération des DS le mercredi début PM)

§  Un entraînement ou le retour vers les familles le vendredi à partir de 15h30 et au plus tard à 16h30.

§  La libération des cours le samedi matin.

 

Des emplois du temps adaptés aux contraintes des élèves sportifs sont construits par l’établissement scolaire.

Pour permettre les journées d’entrainement biquotidien, l’établissement scolaire s’engage à l’organisation de cours d’enseignement sur site (au CREPS de Wattignies) dispensés par les professeurs du lycée chaque mardi, jeudi et vendredi de 08h à 10h.

Aussi, et pour satisfaire les besoins en matériel des équipes pédagogiques, le CREPS s’engage à mettre à disposition les salles et le matériels adaptés (cf. point suivant).

Des classes ou demi-classes dédiées (2nde,1ères et Terminales) pour les sportifs du CREPS sont constituées.

Tout ou partie du volume horaire obligatoire lié à certains enseignements (A.P., E.M.C., etc.) est annualisé, permettant le soutien et l’accompagnement des élèves en difficulté scolaire et/ou nécessitant un suivi particulier au regard de leur programme sportif.

Les cours sont libérés les samedis matin et mercredis après-midi.

Un protocole adapté EPS est mis en place et revu chaque année. (Cf. Annexe 1)

 

§  Pour le CREPS :

- En début d’année scolaire, pour chacun des pôles et sportifs identifiés, le CREPS s’engage à transmettre et/ou présenter aux équipes pédagogiques de l’établissement et l’enseignant référant la liste des stages, et compétitions programmées pouvant nécessiter des absences de cours. Le CREPS de Wattignies s’engage à communiquer à l’enseignant référent tout ajout ou suppression de stages ou de compétitions dès qu’il les a en sa possession

- Mise à disposition de salles de cours adaptées aux enseignements proposés par les professeurs du lycée. Les salles de cours doivent être équipées de matériel moderne, fonctionnel et à demeure. Une liste des besoins est arrêtée par l’établissement scolaire chaque année et transmise au département sport du haut niveau du CREPS

- Accompagnement et suivi scolaire par les conseillers de séjours (CDS) de l’établissement. La compétence centrale attendue des CDS est leur capacité à soutenir les sportifs dans leur projet scolaire. Les CDS peuvent être amenés à effectuer d’autres missions que le suivi scolaire (surveillance des examens…)

- Accès à des outils informatiques (ouverture salle dédiée et/ou mise à disposition d’ordinateurs) dans le cadre des études

- Disponibilité du centre de documentation (hors temps d’ouverture) du CREPS en fonction de besoins identifiés.

- Accepter l’aménagement des horaires d’entraînement en vue de la mise en place d’activités pédagogiques (au moins 1 fois par an).

- Offrir la disponibilité des élèves sportifs de 13h30 à 15h30 le mercredi selon un calendrier annuel afin de répondre aux besoins de projets pédagogiques (A.P., E.M.C.).

- Le CREPS veillera à accompagner et à inciter l’élève sportif à récupérer les contenus de cours en cas d’absence.

 

ARTICLE 2 : LES REFERENTS DU SUIVI SCOLAIRE

Le lien entre l’enseignant référent de l’établissement : M. Jean-Marie BULTEL et Mlle D’HAESE Emmanuelle, coordonnatrice de vie quotidienne et de vie scolaire au CREPS de Wattignies permet d’assurer l’efficacité des dispositifs, le suivi personnalisé de chaque élève et de pallier les éventuelles difficultés

 

§  Pour le CREPS :

Le suivi pédagogique des élèves sportifs est assuré, par Mlle Emmanuelle D’HAESE, coordinatrice de vie scolaire et de vie quotidienne au CREPS. Elle est chargée de mettre en œuvre toutes les procédures permettant une liaison efficace avec l’ensemble des personnels de l’établissement scolaire : direction, intendance, enseignants, vie scolaire, conseiller d’orientation.

Elle est présente (ou représentée) aux conseils de classes des élèves concernés.

Elle est en étroite relation avec le responsable de structure quant au suivi du double projet des sportifs. 

Elle organise un RDV hebdomadaire avec l’enseignant référent de l’établissement et provoque toutes réunions susceptibles d’apporter des solutions aux problèmes rencontrés.

Elle met en place une réunion (période de rentrée scolaire) de présentation de plannings sportifs des différentes structures sportives et coorganise une réunion de rentrée avec l’ensemble des acteurs concourant au suivi des sportifs (familles, établissements scolaires, personnels du CREPS…)

Elle assure le suivi quotidien des sportifs scolarisés notamment par le biais du Portail du Suivi au Quotidien du Sportif (PSQS). Elle permet au référent ainsi qu’aux personnels identifiés de l’établissement de bénéficier des informations nécessaires.

Elle organise des bilans trimestriels en lien avec le référent de l’établissement, les responsables de structures et du personnel spécifique du CREPS (psychologue…)

 

§  Pour l’établissement scolaire :

Les résultats scolaires seront communiqués à la coordinatrice de vie scolaire et de vie quotidienne du CREPS. Un accès à distance au relevé de notes sera accordé à la coordinatrice de vie scolaire du CREPS et aux parents des sportifs du CREPS afin de concourir à un suivi personnalisé et quotidien des résultats des élèves.

Les bulletins scolaires seront adressés directement aux parents par l’établissement scolaire mais un double sera également donné au CREPS de Wattignies.

Le référent de l’établissement scolaire s’engage à contacter la coordinatrice de vie scolaire et de vie quotidienne en cas de difficulté de tout type concernant le sportif (scolaire, comportementale…) et peut, le cas échéant, provoquer une réunion avec les différentes équipes et/ou les équipes.

 

ARTICLE 3 : LISTE DES STRUCTURES CONCERNEES ET DES SPORTIFS BENEFICIAIRES

§  Liste des structures concernées :

- Pôle espoirs Athlétisme

- Pôle espoirs Basket-ball

- Pôle espoirs de Tennis de table

- Pôle espoirs de Volley-ball masculin

- Pôle espoirs de Volley-ball féminin

- Pôle France de Hockey sur Gazon

- Pôle France Jeune Escrime

- Pôle France Jeune Tir

- Entente Sportive Basket Villeneuve d'Ascq Lille Métropole

 

§  Liste des sportifs bénéficiaires : Cf. liste en annexe 2

 

 

ANNEXE 1 :

Protocole EPS

 

1.     Aménagements de l’EPS :

§ Respect de 3 règles :

-    Certification au BAC effectuée par les enseignants d’EPS

-    Evaluation de 2 compétences CP1 et CP5 (BAC)

-    Préparation aux évaluations dans le cadre de l’entraînement par les coordonnateurs de structures haut niveau et leur équipe (préparateur physique…)

§ Valorisation des compétences attendues en EPS au travers des activités des pôles :

Le nombre d’heures de cours, l’éloignement du lycée (près de 30mn de trajet) ne permettent pas aux jeunes sportifs de haut niveau d’atteindre le nombre d’heures d’entrainement exigées par les cahiers de charges des pôles.

La valorisation des compétences développées au sein de la pratique sportive de haut niveau répond aux exigences du référentiel des examens d’EPS et motive une demande de dispense de cours d’EPS mais en aucun cas de son évaluation.

 

2.     Evaluation :

§ Notes et appréciations :

-    Trimestrielles :

Les évaluations de la spécialité sont proposées par les coordonnateurs de structures de haut niveau du CREPS en prenant en compte les compétences propres de l’activité mais également les 3 compétences méthodologiques et sociales des programmes :

1.     « S’engager avec lucidité »

2.      « Assumer les différents rôles et concevoir des projets d’acquisition ou d’entrainement »

3.     « Agir efficacement »

 

-    Annuelles pour les livrets des 1ères et des terminales :

Elles sont proposées par les coordonnateurs de structures de haut niveau du CREPS avant le conseil de classe du 3ème trimestre.

Parallèlement à ces compétences spécifiques, les coordonnateurs de structures de haut niveau du CREPS guident leur évaluation sans hiérarchie particulière par la prise en compte des critères suivants :

-    La performance (qui comprend également la maitrise et les progrès)

-    L’investissement (implication dans l’entraînement, le projet sportif, réflexion sur l’activité, recherche de solutions…)

-    Le comportement (respect des règles et de l’encadrement, prise de responsabilité…)

-    La gestion de son corps et de ses efforts (se connaître, se préparer, se préserver, récupérer…)

 

§ Epreuve adaptée du BAC et évaluation au CREPS par les enseignants d’EPS pour les élèves de Terminale :

-    1er trimestre : compétence 1 : 3x500m de course (performance et projet)

-    2ème trimestre : compétence 5 : épreuve de musculation (principes et positionnement)

-    3ème trimestre : Epreuve de spécialité + entretien option facultative + rattrapages

-    La note du BAC sera la moyenne des 2 épreuves : en cas de dispense médicale, si l’élève ne présente pas le minimum nécessaire de 2 notes, il/elle ne sera pas noté(e) en EPS au BAC et ne pourra bénéficier de sa note d’option Facultative.

 

 

3.     Options facultatives :

§ Les SHN bénéficient de la note pratique maximale, à savoir 16/16 quelle que soit la spécialité.

§ Un entretien aura lieu au cours du 3ème trimestre avec les professeurs d’EPS du lycée afin d’attribuer la note d’oral sur 4pts.

 

4.     Précisions et échéancier concernant les épreuves d’EPS au BAC (terminale) :

 

1er trimestre : 3x500m (CP1)

 

2ème trimestre : musculation (CP5)

 

3ème trimestre : entretien spécialité

 

 

Rattrapages

Barème national

Echauffement : N/3

Performance : N/14

Projet : N/3

Période : novembre 2017 (programme selon les pôles)

Entretien : présentation des modalités de travail liées à la musculation + mise en situation sur plusieurs appareils (positionnement, séries…)

Période : février 2018

Période : mai 2018

 

Mai 2018

 

 

 

5.     Les textes en vigueur :

- Note de service n° 2014-071 du 30-4-2014 relative aux Élèves, étudiants et personnels de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur

NOR: MENE1411598N
MENESR - DGESCO B3-4

Références : code de l'éducation, article L.331-6, L.332-4 et L.611-4 ; code du sport L.211-5, L.221-9 et L.221-10

 

-  Convention cadre conditions d’accueil et d’aménagement de la scolarité des sportifs de haut niveau et sportifs espoirs dans les établissements de l’académie de Lille. 19 février 2013

 

 

ANNEXE 2 :

Listes des sportifs 2017-2018