Protocole Sportifs de Haut Niveau

PROTOCOLE D’ORGANISATION ET D’EVALUATION DE l’EPS DES SPORTIFS DE HAUT NIVEAU DU CREPS DE WATTIGNIES SCOLARISES AU LYCEE MARGUERITE DE FLANDRE DE GONDECOURT

1. Aménagements de l’EPS

Respect de 3 règles :
    • Certification au BAC effectuée par les enseignants d’EPS
    • Evaluation de 2 compétences AC1 et AC5 (BAC)
    • Préparation aux évaluations dans le cadre de l’entrainement par les coordonnateurs de pôle et leur équipe (préparateur physique…)
  1. Valorisation des compétences attendues en EPS au travers des activités des pôles :

Le nombre d’heures de cours, l’éloignement du lycée (près de 30mn de trajet) ne permettent pas aux jeunes sportifs de haut niveau d’atteindre le nombre d’heures d’entrainement exigées par les cahiers de charges des pôles.

La valorisation des compétences développées au sein de la pratique sportive de haut niveau répond aux exigences du référentiel des examens d’EPS et motive une demande de dispense de cours d’EPS mais en aucun cas de son évaluation.

1. Evaluation :
  1. Notes et appréciations :
    • Trimestrielles : évaluation de la spécialité proposée par les coordonnateurs de structures de haut niveau du CREPS en prenant en compte les compétences propres de l’activité mais également les 3 compétences méthodologiques et sociales des programmes :
      1. « s’engager avec lucidité »
      2.  « Assumer les différents rôles et concevoir des projets d’acquisition ou d’entrainement »
      3. « agir efficacement »
  2. Annuelles pour les livrets de  1ère et des terminales : proposées par les coordonnateurs de structures de haut niveau du CREPS avant le conseil de classe du 3ème trimestre.

Parallèlement à ces compétences spécifiques, les  coordonnateurs de structures de haut niveau du CREPS guide leur évaluation sans hiérarchie particulière par la prise en compte les critères suivant :

• La performance (qui comprend également la maitrise et les progrès)
  • L’investissement (implication dans l’entrainement, le projet sportif, réflexion sur à l’activité, recherche de solutions…)
  • Le comportement (respect des règles et de l’encadrement, prise de responsabilité…)
  • La gestion de son corps et de ses efforts (se connaitre, se préparer, se préserver, récupérer…)

1. Epreuve adaptée du BAC et évaluation au CREPS par les enseignants d’EPS en terminale:
  • 1er trimestre : compétence 1 : 3x500m de course (performance et projet)
  • 2ème trimestre : compétence 5 : épreuve de musculation (principes et  positionnement)
  • 3ème trimestre : entretien option facultative + rattrapages
  • La note du BAC sera faite par la moyenne des 2 épreuves : en cas de dispense médicale, un minimum de 2 notes est nécessaire, sinon l’élève ne sera pas noté en EPS au BAC et ne pourra bénéficier de sa note d’option Facultative.

1. Options facultatives :
  1. Les SHN bénéficient de la note pratique maximale, à savoir 16/16 quelque soit la spécialité.
  2. Un entretien aura lieu au cours du 3ème trimestre avec les professeurs d’EPS du lycée afin d’attribuer la note d’oral sur 4pts.

4. Textes en vigueur :

• Note de service n° 2014-071 du 30-4-2014 relative aux Élèves, étudiants et personnels de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur

NOR : MENE1411598N
MENESR - DGESCO B3-4

Références : code de l'éducation, article L.331-6, L.332-4 et L.611-4 ; code du sport L.211-5, L.221-9 et L.221-10

• Convention cadre conditions d’accueil et d’aménagement de la scolarité des sportifs de haut niveau et sportifs espoirs dans les établissements de l’académie de Lille. 19 février 2013