Règlement Intérieur EPS

1) LA PRISE EN CHARGE:

Deux cas de figure :
-Cours sur les installations sportives Municipales : en début de séance, chaque enseignant vient chercher la classe dont il a la responsabilité au lycée et l’amène sur les installations sportives. La prise en charge se fait pour tous (externes compris), dans la cour. En fin de séance, les élèves sont regroupés à la grille et sont ramenés dans la cour par au moins un collègue. L’appel peut se faire à n’importe quel moment de la séance.
La traversée des élèves groupés se fait au niveau du passage pour piétons devant le lycée. Cas particulier de la Course d’Orientation. Les élèves partent et reviennent groupés du site, accompagnés par l’enseignant, en empruntant les trottoirs et les passages piétons.
Les activités concernées sont le Football, la Course, la Natation et la C.O.
-Cours sur les installations sportives intra muros du lycée : les élèves viennent directement à l’entrée de la salle où leur professeur les attend et les oriente dans les vestiaires. Aucune circulation dans les couloirs du complexe sportif ne sera tolérée. Les élèves en tenue sortent des vestiaires directement dans leurs espaces de travail, que ce soit pour la salle principale ou les 2 annexes.
Les activités concernées sont le Badminton, le Basket, le Handball, le Volley, l’Acrosport, le Step, la musculation et l’Escalade.
- Interdiction de fumer sur les installations sportives, ainsi que sur le trajet.
- Interdiction de mâcher du chewing-gum.
- Les téléphones portables, lecteurs, ou autres objets de valeur ne sont pas pris en charge par les enseignants.
- L'accès aux installations sportives de l'établissement est rigoureusement interdit aux élèves qui ne sont pas en cours d'EPS .

2) LA TENUE:

Le règlement intérieur attire l'attention sur la spécificité de l'EPS en matière de sécurité, de responsabilité, de santé et d'hygiène. L'élève se munit d'une tenue décente (sous vêtements couverts, pas de casquette…) et adaptée pour le sport et des chaussures de salle spécifiques propres, lacées correctement avant le début de l'activité. Les baskets à semelles noires sont fortement déconseillées, ainsi que les chaussures en toile avec une fine semelle ne garantissant aucun maintien (recrudescence des blessures). Il veille à retirer tout objet à caractère dangereux : montre, bague, bracelet, foulard, boucles d'oreille, piercing, etc… Short ou pantalon de survêtement, maillot (il est fortement conseillé de ne pas venir au lycée en tenue de sport, de façon à pouvoir se changer après la séance, TENUE DE RECHANGE EXIGEE donc), sweat ou vêtement de pluie selon les conditions. Des douches sont disponibles dans chaque vestiaire.

Pour la piscine, le port d’un maillot de bain est obligatoire (boxers, shorts interdits) ainsi qu’un bonnet.

L’oubli régulier de la tenue de sport est sanctionné dans la note de Charte EPS.

 

3) LE MATERIEL:

Installation et rangement du matériel par les élèves en respectant les consignes de sécurité et le plan de rangement (salle spécifique, armoires etc…). Respecter le matériel EPS, très fragile et onéreux. Des sanctions peuvent être prises en cas de non respect et casse volontaire. Respecter et garder propre les vestiaires des différentes installations. En C.O. et en course, les chaussures sont à nettoyer à l’extérieur.

 

4) RETARDS, ABSENCES et INAPTITUDES:

Tout retard implique la présentation à l’enseignant du carnet de liaison visé par le CPE. En cas d'inaptitude l'élève doit obligatoirement faire signer son carnet de liaison auprès de l’infirmière et le présenter  au professeur. Tout élève déclaré inapte par le médecin ou l’infirmière se rend obligatoirement en permanence. Par contre, pour des raisons particulières ou spécifiques, un enseignant peut imposer au dispensé d’être présent en cours afin de remplir certaines tâches (arbitrage etc…)
En Terminale, pour justifier une dispense à la Commission Académique, la présentation du certificat médical type Rectorat (visé par le médecin traitant) à l’infirmière est obligatoire.
Cas particulier d’un élève qui est malade ou blessé la veille du cours d’EPS, le mot des parents est toléré dans un premier temps. L’élève régularisera sa situation par la suite.

Cf. Annexe  : « Protocole des dispenses et inaptitudes en EPS » 

5) PRESENCE, ATTITUDE ET IMPLICATION:

Comme précisé dans le règlement intérieur du lycée, l’assiduité est la première obligation des élèves.
Pour que ceux-ci puissent construire leur projet personnel en relation avec la principale finalité éducative en EPS*, .ils sont amenés à s'engager de manière active dans leur formation, à contrôler leur engagement, à développer leurs propres ressources pour acquérir une meilleure connaissance de soi, à apprécier les effets de la pratique sur eux-mêmes et sur l'environnement, à échanger collectivement et développer des attitudes citoyennes.
Même si la note d’activité prend en compte ces différentes dimensions, une note de charte (coefficientée 1) sera établie séparément, visant à faire prendre conscience à l’élève des moyens à mettre en œuvre pour réussir son projet.

*Finalité Educative EPS : former’ un citoyen cultivé, lucide, autonome et responsable de la conduite de sa vie corporelle pendant sa scolarité et tout au long de sa vie future.

6) ACCIDENTS:

Le règlement intérieur distingue la notion de risque et celle de mise en danger. Il rappelle que la prise de risque est indispensable dans l'apprentissage en EPS. La notion de risque est reconnue présente dans toutes les activités sportives. A l’élève de gérer cette notion, accompagné bien sûr par l’enseignant qui organise son activité pour minimiser ces  risques. Mais il existe toujours des paramètres imprévisibles, un élève peut donc se blesser. L’acte administratif qui traite l’accident est la « déclaration d’accident » et doit être rédigée sous 48h00. L’enseignant juge de la gravité de l’accident et des risques encourus.
Pour une simple blessure, l’élève est dirigé vers l’infirmerie qui gère alors la situation (premiers soins, communication aux familles etc.), l’enseignant prévient alors l’administration à la fin de son cours et consulte l’infirmière pour gérer le suivi de l’incident.
En cas d’accident plus grave ( blessure à la tête, crise d’épilepsie, fracture, etc.), l’enseignant appelle directement les pompiers(18) ou le SAMU (15) puis les parents via l’infirmerie. Le secrétariat sera prévenu.

ATTENTION, L’ACTIVITE ESCALADE DEMANDE UN TRAITEMENT TOUT PARTICULIER POUR LA GESTION DE LA SECURITE.

 

RESPECTER CES PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT, C'EST RESPECTER LA CLASSE